La clôture de la phase pilote de « D-CLIC, formez-vous au numérique » en Haïti a été marquée par la tenue d’une foire de l’emploi numérique, au Karibe, le 13 janvier 2023.
Après plusieurs mois de formation, ce sont 101 jeunes (dont plus de 45% de femmes) qui ont été certifiés dans les métiers suivants : Analyste de données, Animateur de communauté en ligne, Développeur d'applications mobiles, Concepteur de sites internet, Développeur web, Prise en main de casques de Réalité Virtuelle, Pilotage de drones, Conception d'animation graphique et Conception d'expérience et d'interface.
A l’occasion de la journée de clôture, une foire de l’emploi numérique s’est tenue en présence d’une quarantaine d’entreprises, de membres de la Représentation de l’OIF pour les pays de la Caraïbe (OIF-REPCA), représentée par Marie Dieuleine Alouidor, du PDG de Banj (opérateur de D-CLIC en Haïti) Marc-Alain Boucicault, du Directeur général de l’Institut national de formation professionnelle (INFP) en Haïti Dikel Delvariste et de plusieurs partenaires des secteurs public et privé et de la coopération.
La plateforme de Banj Dev soutenue à travers D-CLIC par l’OIF et permettant de mettre en relation des jeunes et de potentiels recruteurs a été officiellement lancée lors de cette cérémonie. Les apprenants D-CLIC pourront ainsi y répondre à des offres et effectuer des tâches rémunérées.
Au-delà de la plateforme Banj Dev et de la foire de l’emploi numérique, le dispositif d’insertion professionnelle des apprenants déployé en Haïti comporte également des formations à l’employabilité, dispensées à tous les apprenants en plus des formations métiers. En outre, 22 jeunes apprenants sélectionnés à l’issue d’un concours d’idées de projets, et répartis en 7 équipes, bénéficient d’un accompagnement financier et d’une incubation par Banj pour arriver à la maturation de leur projet d’entrepreneuriat.
Il est à noter que le dispositif de suivi de l’insertion professionnelle mis en place dans le cadre du projet, notamment les indicateurs d’impact, prévoient le suivi de l’évolution des apprenants jusqu’à 12 mois après la formation.
Le projet D-CLIC est mis en œuvre depuis 2021, dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026. Sa composante « Formation des jeunes aux métiers du numérique » est déployée actuellement dans 10 pays (Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Togo et Tunisie). Elle touche 1300 jeunes, dont 51% de femmes suivent 20 cursus de métiers sur l’ensemble des formations. 42% des formations D-CLIC se déroulent dans des zones périurbaines ou rurales.