Avec le soutien de l’OIF et de la France, une formation linguistique et interculturelle a été lancée le 23 septembre 2024 au profit de 36 personnels des Forces de défense et de police d’Antigua-et-Barbuda devant être déployés au sein de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités linguistiques et interculturelles offert par l’OIF au profit du personnel en uniforme de la MMAS.

La formation comprend des cours de français et de créole haïtien ainsi qu’une sensibilisation au contexte socio-culturel en Haïti. La cérémonie d’ouverture de la formation s’est déroulée à Antigua, sur la base du camp Blizzard où se tiendront les cours. Elle a été marquée par la présence du Chef de défense d’Antigua-et-Barbuda, du Commissaire de police d’Antigua-et-Barbuda, du Premier conseiller de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie, et de la Directrice de l’Alliance Française de St Kitts & Nevis qui dispense la formation.

A l’image des formations précédemment initiées auprès d’autres pays contributeurs de la MMAS tels que le Kenya ou la Barbade, cette formation vise à doter les personnels prochainement déployés en Haïti des rudiments de communication en français et en créole haïtien, ainsi qu’à les exposer aux questions d’interculturalité.

Pendant 3 mois, les enseignants de français et de créole haïtien accompagneront l’apprentissage des 36 personnels de défense ou de police (4 femmes figurent parmi ces apprenants). L’objectif final est de faciliter les échanges du personnel d’Antigua-et-Barbuda avec la police nationale d’Haïti, les forces partenaires et la population. Cette maîtrise des aspects linguistiques et interculturels constitue un levier essentiel pour le développement de relations de confiance, contribuant in fine à la sécurité et aux performances de la MMAS.

En classe et lors de leur temps libre, le personnel apprenant pourra parfaire ses compétences lexicales grâce aux applications d’apprentissage de vocabulaire : en créole haïtien avec Lexikozé, et en français avec Lexicopaix. Le développement de ces outils et de cette offre de formation s’inscrit dans le cadre du programme « Soutien à la paix et à la stabilité » de l’OIF.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS