Le projet D-CLIC au Congo a été lancé par l’OIF le 7 février 2025 à Brazzaville, avec le concours du consortium Point Sys Congo, UnionLab et Milane Parker Center. L’objectif est de former 320 jeunes aux métiers du numérique.

La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence des cadres du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, du Directeur régional de l’AUF ainsi que de plusieurs représentants de partenaires au développement et des secteurs publics et privés.

Pour rappel, le projet D-CLIC a pour objectif de promouvoir l’intégration professionnelle des femmes et des jeunes francophones par le biais de l’acquisition de compétences numériques professionnalisantes. Il vise à renforcer leurs compétences afin d’accroître leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprise et dans l’entrepreneuriat.

Lancé dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique (SFN) 2022-2026, ce projet incarne une réponse proactive aux évolutions rapides du monde du travail, des sociétés et des marchés économiques. Il contribue aux efforts des Etats et gouvernements membres de l’Organisation en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes.

Dans son allocution en ligne, le Représentant de l’OIF en Afrique centrale a félicité les apprenants sélectionnés et salué cette initiative de l’OIF qui permettra de former et d’améliorer l’employabilité de 320 jeunes Congolaises et Congolais à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Oyo.

Les formations, qui débutent le 17 février 2025, permettront à ces jeunes d’acquérir des compétences en Marketing numérique & Création, Design graphique, Développement web et mobile, Cybersécurité et en Administration de site web.

Le Congo fait partie des 10 premiers pays dans lesquels le projet est mis en œuvre dans sa deuxième phase entamée depuis fin 2024. En Afrique centrale, il permettra également de former et accompagner respectivement 250 et 300 jeunes et femmes au Cameroun et au Gabon en 2025.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS