La grande réunion annuelle de la santé mondiale, organisée à Genève par l’OMS, a été l’occasion pour la Francophonie de rappeler ses positions à travers deux Déclarations formelles exprimées, pour l’une, par l’OIF et, pour l’autre, par le Groupe des Ambassadeurs francophones. 

Face aux Ministres de la Santé des 194 Etats membres de l’ONU et à un aréopage de hauts responsables internationaux et nationaux, le Représentant permanent du Sénégal, l’Ambassadeur Coly Seck, a appelé les Etats à poursuivre leurs efforts pour mettre l’équité au cœur des travaux visant l’adoption d’un instrument juridique international sur les pandémies et l’amendement du Règlement sanitaire international de 2005,  deux  instruments  de droit international d’importance capitale pour la santé publique mondiale.

Le GAF s’est par ailleurs félicité des progrès réalisés au sujet du 14e programme général de travail de l’OMS, stratégie mondiale en matière de santé pour les quatre prochaines années, invitant au consensus concernant son adoption.

Ces exhortations ont été renforcées par le Représentant de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et à Vienne, Henri Eli Monceau, lors d’une intervention également axée sur les actions pertinentes menées conjointement par l’OIF et l’OMS dans le cadre de leur coopération officialisée en 2021.

Enfin, un accent particulier a été mis dans ces déclarations francophones sur l’importance du respect du multilinguisme dans les travaux de l’OMS ; condition indispensable pour assurer l’inclusivité et l’équité dans toutes les actions de l’Organisation.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS