L’OIF a participé au segment des experts de la 6e Conférence des Ministres africains en charge de l’état civil (COM6), tenue du 24 au 28 octobre 2022 à Addis Abeba (Ethiopie), sur le thème : « Dix ans pour l'APAI-CRVS* : réfléchir aux progrès et accélérer les efforts vers 2030 grâce à des systèmes réformés ».
Cette Conférence était organisée conjointement par la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de Développement (BAD) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), avec l’appui du groupe de travail sur le programme APAI CRVS, dont l’OIF est membre depuis 2021. Cette rencontre, biennale a notamment pour objectif de réfléchir aux moyens de renforcer les systèmes d’état civil sur le continent africain, de promouvoir l’innovation et partager de connaissances pour une meilleure coordination des actions aux niveaux national et régional.
Trois Etats membres de la Francophonie (Cameroun, Sénégal, et Maroc) ont été élus parmi les cinq nouveaux membres du Bureau, et ce pour deux ans.
Au cours de travaux, les participants ont établi un bilan des progrès réalisés durant ces dix années au cours desquelles le programme APAI CRVS a été développé. Les Directeurs et Responsables de l’état civil dans leurs pays respectifs ont aussi eu l’occasion de partager leurs expériences et stratégies innovantes dans le cadre de la modernisation de leur système d’état civil.
Enfin, la rencontre a permis de formuler des recommandations à l’attention des ministres en charge de l’état civil sur le continent africain qui devraient se réunir à l’occasion du segment ministériel envisagé en janvier 2023.
En marge de cette conférence, l’OIF a organisé un évènement parallèle réunissant des Directeurs et Responsables de l’état civil des Etats membres de l’OIF issus du continent africain, ainsi que des partenaires de développement. Les discussions ont porté sur les enjeux et perspectives spécifiques à l’espace francophone et allant dans le sens de la consolidation de l’état civil, en vue d’un enregistrement systématique des naissances d’ici 2030 (ODD 16.9). Cette rencontre francophone a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des Etats et gouvernements membres de l’OIF en faveur de l’état civil. Elle a aussi permis un partage d’expériences et de bonnes pratiques entre pairs.
* Programme africain pour l'amélioration accélérée de l’état civil et des statistiques vitales en Afrique.