En prélude à la 77e Assemblée mondiale de la Santé (27 mai-1er juin 2024), s’est tenue le 26 mai, à Genève, la 26e édition des Rencontres francophones de la Santé, autour du thème « Des approches innovantes au service de la santé ».

Près de 150 participants au nombre desquels une quinzaine de ministres francophones de la santé, des responsables d’organisations internationales, de hauts représentants des industries pharmaceutiques des experts du secteur de la santé publique mondiale, ainsi que de nombreux diplomates ont ainsi été réunis par l’OIF et les Entreprises des médicaments (LEEM).

Cette édition visait notamment à partager les expériences innovantes –thérapeutiques, technologiques, organisationnelles, administratives, partenariales, d’ordre financier, etc. – pouvant contribuer au progrès de l’écosystème et des déterminants sociaux de santé ainsi que l’accès aux soins et aux traitements.

Dans son intervention introductive, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Dr. Tedros A Ghebreyesus, soulignant la place centrale qu’occupe l’innovation dans le travail de l’OMS,  a  indiqué que la 77e session de l’AMS comporte plusieurs initiatives novatrices visant l’amélioration de la santé publique mondiale. Il s’agit, entre autres, du lancement du premier cycle d’investissement de l’OMS pour rendre les contributions plus prévisibles, flexibles et résilientes ; du  nouvel Accord sur la pandémie et les amendements au Règlement sanitaire international qui seront examinés par l’AMS.

La Directrice générale du LEEM, Laurence Peyraut, le Représentant de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève,  Henri Monceau, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence africaine du médicament (AMA), Michel Sidibé, le Directeur exécutif de l’Académie de l’OMS, David Atchoarena, ainsi que le Directeur général du CDC Afrique (Centres africains de prévention et de contrôle des maladies ), Jean Kaseya, ont tous appelé à agir conjointement en faveur de nouveaux paradigmes et partenariats rénovés afin d’atteindre les résultats escomptés en matière de santé.

Pour leur part, les panélistes, dont les ministres de la Santé du Bénin, du Gabon, ainsi que le Directeur exécutif d’UNITAID, suivis des ministres du Sénégal, de la Tunisie, de la Guinée, du Cap-Vert, du Togo, et du Secrétaire d’Etat du ministère de la Santé du Cambodge, ont partagé leurs expériences nationales en termes de réformes, insistant sur la nécessité de renforcer la santé communautaire, la production locale, la formation et les sources de financement de la santé. Ils ont souligné la nécessité d’initiatives novatrices plus ambitieuses afin de faire efficacement face aux défis que constituent le secteur informel pour la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle et la prise en charge des maladies chroniques en constante augmentation.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS