Il nous en parle : ELAN
Albogaste Ulrich Mvie Mbida est de nationalité camerounaise et vit à Yaoundé. Enseignant et psychopathologue clinicien, il s’intéresse de près aux enjeux touchant l’apprentissage des élèves en lecture-écriture et en mathématiques. Il considère que l’alphabétisation et la promotion des langues nationales constituent une priorité.
Dans le cadre du Programme École et langues nationales (ELAN), j’ai participé à plusieurs ateliers de renforcement des capacités sur la conception et l’élaboration des référentiels des compétences, les outils et manuels scolaires de lecture-écriture et le transfert de compétences dans le contexte de l’enseignement bilingue langues africaines-français. Ces ateliers ont toujours été appréciés à leur juste valeur. Dans l’ensemble, mes attentes sont toujours comblées au regard de la qualité des facilitateurs et de la pertinence des thématiques traitées.
Sur le plan individuel, cela m’a permis de développer de nouvelles compétences en conception, rédaction et production des référentiels bilingues, des outils et manuels scolaires bilingues de lecture-écriture ainsi que des fiches de transfert langues nationales-français sans oublier le renforcement des capacités dans les mêmes domaines.
Les activités du programme ELAN permettent l’amélioration des compétences des cadres de l’Éducation, des pratiques enseignantes en contexte plurilingue, du rendement scolaire des élèves (particulièrement en lecture-écriture) ainsi que la promotion des langues et cultures nationales, l’augmentation du taux de scolarisation élémentaire. Bref, ELAN permet à terme d’améliorer la qualité de l’éducation dans l’ensemble et porte les valeurs de la Francophonie en ce qu’il contribue à l’amélioration des systèmes éducatifs, à l’accès de tous à l’école sans discrimination de genre, à la promotion de la diversité linguistique et culturelle.