A la suite du très violent tremblement de terre qui a touché le 14 août le Sud d’Haïti et de l’ouragan qui a frappé le pays quelques jours après, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, mobilise la Francophonie pour venir en aide aux populations sinistrées.
« Les besoins auxquels font face les Haïtiennes et les Haïtiens, meurtris par ces nouvelles catastrophes naturelles, sont immenses. La solidarité francophone se déploie pour répondre aux besoins immédiats des populations, mais aussi pour soutenir les efforts des autorités nationales visant au relèvement durable de cet Etat membre », a indiqué la Secrétaire générale.
Ainsi, en complément des soutiens bilatéraux et multilatéraux exceptionnels déjà engagés et que la Secrétaire générale tient à saluer, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) apporte une aide d’urgence d’un montant de 200 000 $US pour contribuer aux efforts humanitaires, via le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
Encourageant les Etats et gouvernements de la Francophonie à amplifier leurs efforts en direction d’Haïti en ces circonstances dramatiques, Louise Mushikiwabo leur a également proposé qu’une attention toute particulière soit accordée à cet Etat membre dans le cadre du déploiement des actions de coopération de l’OIF.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
Contact presse : media@francophonie.org |