Une formation linguistique et interculturelle a été lancée le 4 février 2025 au profit de 50 personnels des Forces armées et de police du Suriname devant être déployés au sein de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti.
Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités linguistiques et interculturelles offert par l’OIF au personnel de la MMAS.
L’ouverture de la formation à Paramaribo a été marquée par la présence du chef des Forces armées du Suriname, de l’Ambassadeur de France au Suriname et de la directrice de l’Alliance française du Suriname.
Pendant 5 mois, 30 militaires et 20 policiers du Suriname seront formés au français, au créole haïtien et à l’interculturalité en vue de leur prochain déploiement au sein de la MMAS en Haïti. Cette action d’apprentissage avait été initiée dès 2024 par la Mission Défense française au Suriname. La nouvelle phase de la formation organisée par l’OIF permettra aux personnels d’approfondir leurs premières connaissances afin de faciliter leurs futurs échanges avec la Police Nationale Haïtienne ainsi qu’avec les Haïtiens.
Les apprenants seront également initiés au contexte socio-culturel haïtien et découvriront, entre autres, les aspects de la culture haïtienne (traditions, mœurs, comportements à adopter) essentiels à connaître pour leur mission.
Le chef des Forces armées du Suriname, le général Mangal, a, dans son discours d'ouverture, remercié l’OIF pour cette initiative auprès des contingents de la MMAS. En effet, depuis 2024, deux applications, Lexicopaix et Lexikozé, ont été lancées afin d’aider le personnel dans son apprentissage des langues et plus de 1 200 personnels ont participé à la formation linguistique et interculturelle au Kenya, à la Barbade, à Antigua-et-Barbuda, au Bélize et au Guatemala et au sein de la base de la MMAS.
Ces initiatives bénéficient du soutien de la France et s’inscrivent dans le cadre du projet « Soutien à la paix et à la stabilité » de l’OIF.