Avec le soutien de l’OIF et de la France, une formation des enseignants de français des forces armées ghanéennes (FAG) s’est déroulée à Accra du 29 novembre au 2 décembre 2021. Celle-ci a bénéficié à 11 professeurs donnant des cours de français à plus de 200 militaires ghanéens inscrits dans les six centres de langue française des FAG à Accra, Tamale, Kumasi et Sekondi.
Animée par le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté, la formation a porté sur les approches et outils pour dynamiser les pratiques de classe. Les activités ludiques et créatives, l’usage de documents authentiques et le développement de compétences en communication interculturelle ont fait partie des sujets abordés.
Cette action de formation s’inscrit dans le cadre d’un projet global de renforcement des capacités du dispositif d’enseignement du français au sein de l’armée ghanéenne. Mis en œuvre par l’OIF, l’Ambassade de France à Accra et la Direction de coopération de sécurité et de défense du Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, ce projet prévoit également :
- Un appui pour le passage du diplôme d'études en langue française (DELF) par les apprenants militaires ;
- La mise à disposition de ressources pédagogiques dans les six centres de langue française et la bibliothèque centrale du Bureau Education des FAG ;
- L’équipement de ces centres en matériels informatiques et audio-visuels, ainsi qu’en mobilier.
Le Ghana est un des principaux pourvoyeurs de personnels en uniforme des opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies et, à cet égard, figure de longue date dans les 10 premiers pays contributeurs de troupes. Au 31 octobre 2021, il a déployé plus de 2 000 personnels militaires et de police dans dix OMP, y compris celles situées en environnement francophone. Au-delà des OMP des Nations unies, le Ghana peut être amené à déployer des troupes dans le cadre d’opérations de paix conduites par l’Union africaine ou la Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Pays anglophone frontalier de trois pays francophones, le Ghana entretient également une coopération bilatérale avec ces derniers, notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité. La maîtrise du français par les FAG revêt donc une importance essentielle.