La Coordination thématique chargée du multilinguisme du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a organisé avec la Représentation de l'OIF auprès de l'ONU à Genève et à Vienne, le 23 novembre 2022, un séminaire de réflexion sur les activités de 2023.

Cette rencontre, présidée par M. Salim Baddoura, Ambassadeur, Représentant permanent du Liban et co-coordonnateur de cette Coordination, avait pour but de dresser le bilan des activités de l’année 2022 et de faire des propositions en vue de déterminer celles à mettre en œuvre en 2023. Cette rencontre a également permis de prendre connaissance de la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie, qui vient d’être adoptée par les Chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet de Djerba.

Les participants ont réitéré, à cette occasion, l’importance de mener des actions collectives et d’envergure pour contribuer à créer les conditions du respect effectif de l’usage de la langue française, ainsi que le respect du multilinguisme dans les Organisations internationales à Genève.

Ils ont salué les efforts menés, mais qui nécessitent d’être renforcés pour surmonter les difficultés liées à la capacité de négocier en français dans certaines Organisations internationales à Genève. Ils ont accueilli avec une profonde satisfaction la Déclaration de Djerba, qui permettra de disposer d’un cadre politique de référence pour mener des actions plus déterminantes dans ce domaine. Ils ont également assuré de leur disponibilité pour s’approprier rapidement le texte de cette déclaration, et pour identifier les actions qu’ils développeront utilement, en vue de sa mise en œuvre.

Enfin, afin de permettre une participation plus active des délégations francophones aux négociations, il a été suggéré d’élaborer en 2023, un glossaire en langue française des termes et concepts techniques en anglais les plus usités au sein des principales Organisations internationales à Genève.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS