Le 10 juin 2024, le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève s’est réuni, sous la Présidence de l’Ambassadeur d’Haïti, en session plénière pour échanger avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux Droits de l’Homme, M. Volker Türk et le Président du Conseil des droits de l’Homme, M. Omar Zniber, Représentant permanent du Maroc à Genève. La réunion a réuni 50 représentants de 30 délégations.

Rappelant le partenariat existant entre le HCDH et l’OIF, le Haut-Commissaire a souligné le rôle très important du GAF, en tant que groupe d’influence transrégional, sur les négociations dans le domaine des droits de l’Homme. Il a en particulier évoqué les enjeux du Pacte pour l’avenir et du Pacte numérique mondial qui nécessitent une ambition claire et une approche basée sur les droits humains. Cela est d’autant plus important que l’Intelligence artificielle et les nouvelles technologies émergentes évoluent dans des contextes pouvant aller à l’encontre de ces droits.

Le Président du Conseil des droits de l’Homme a fait part de ses ambitions pour la prochaine session, dont la recherche de l’apaisement ; un traitement équilibré entre les sujets (droits socio-économiques, droits culturels, outre les droits politiques) ; une meilleure coopération avec New York et l’anticipation des crises. Sur la polarisation du système multilatéral, le Haut-Commissaire et le Président du Conseil ont indiqué que les Etats devaient travailler sur les opportunités et points en commun.

Le 4 juin, la coordination thématique « Droits de l’Homme » s’était réunie à la RPGV, sous la présidence de la Belgique, co-présidente de cette coordination aux côtés de la République démocratique du Congo, afin de préparer la prochaine session - la 56e - du Conseil des droits de l’Homme (18 juin-12 juillet). L’occasion d’un échange entre la trentaine de participants et deux représentantes du Secrétariat du Conseil des droits de l’Homme, qui ont passé en revue le programme et les enjeux de la session ainsi que les questions de procédures.

Les experts ont aussi échangé sur les initiatives que leurs États et/ou Groupes allaient porter, notamment les projets de résolutions. Il a aussi été convenu que le GAF allait préparer deux déclarations conjointes sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles, et sur les technologies nouvelles et émergentes. Au niveau thématique, l’OIF a présenté son projet de prévention et de lutte contre les désordres de l’information en particulier la plateforme ODIL.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS