Les premiers responsables des Représentations diplomatiques francophones accrédités au Gabon se sont réunis le jeudi 3 juin 2021 à Libreville (Gabon) à l’occasion de la réunion constitutive du Groupe des ambassadeurs francophone (GAF).

Le Groupe francophone est un groupe informel ayant pour but la promotion des valeurs de la Francophonie et de la langue française, dans le respect du multilinguisme. Il agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et au service de la promotion de la langue française, de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, de la solidarité, de l’éducation et de la formation ainsi que du développement durable, etc. Il entretient à ce propos un dialogue permanent avec l’Etat hôte.

Co-organisée par les Représentations diplomatiques des pays membres de l’OIF accréditées au Gabon et l’OIF, à travers sa Représentation pour l’Afrique centrale (REPAC), la réunion du 3 juin s’est déroulée sous la Présidence de Nicolas Kouakou, Ambassadeur de Côte d'Ivoire avec à ses côtés : Philippe Autié, Ambassadeur de France, Abdellah Sbihi, Ambassadeur du Maroc, Pierre Nzila, Ambassadeur du Congo, Elisa Pereira Afonso De Barros, Ambassadeur de Sao Tomé-et-Principe, Seif Kandeel, Ambassadeur d’Egypte, Changsoo Ryu, Ambassadeur de Corée, Mame Oumar Thiaw, Ambassadeur du Sénégal, ainsi que les chargés d’affaires et Représentants des Ambassades de Guinée, de R.D. Congo et du Togo.

Les travaux avaient pour principal objectif de formaliser la création et la gouvernance du GAF, d’examiner et d’adopter son projet de règlement intérieur et enfin de procéder à l’élection du  Bureau exécutif. A l’issue des travaux, l’Ambassadeur du Maroc, M. Sbihi, a été élu Président à l’unanimité.

c

Dans son allocution de circonstance, le Représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale, Alphonse Waguena, a salué et remercié la disponibilité et l’implication active du corps diplomatique à bâtir cet édifice de la communauté francophone au Gabon. Il a également rappelé l’attachement de la Francophonie à un multilatéralisme rénové et ouvert ainsi qu’à la création d’alliances stratégiques sur des enjeux transversaux ; celles-ci pouvant se manifester notamment à travers la mise en place de Groupes des Ambassadeurs Francophones (GAF) rassemblant les Ambassadeurs et les Représentants des Etats membres et observateurs accrédités auprès d’un Etat ou d’une Organisation internationale. Il a en outre insisté sur le fait que cette action d’implémentation du GAF au Gabon, traduit la volonté de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, de faire des GAF un outil solide de la diplomatie d’influence d’une Francophonie vigoureuse qui repose sur son expertise, sa capacité de mobilisation et sa rapidité de réaction.

Le nouveau Président du GAF a pour sa part félicité le Représentant de l’OIF pour les initiatives entreprises avec la plupart d’entre eux, dès sa prise de fonction, afin de mettre en place un tel groupe au Gabon. Il a aussi rappelé l’importance que le Maroc accorde à la langue française et aux questions économiques, culturelles et sociales avant de marquer sa disponibilité et celle de son pays pour dynamiser le GAF et faire rayonner la Francophonie au Gabon.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS