En déplacement au Gabon, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Baptiste Lemoyne, a visité, le 9 janvier 2020, l’Ecole 241, un programme accéléré gratuit de développement des métiers du numérique opéré par l’incubateur Ogooué Labs et soutenu par la France et l’OIF.

Le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC) a pris part à cette visite et aux échanges avec les apprenants (1ère et 2ème promotions) de l’Ecole 241. Ces échanges ont notamment permis de mettre en exergue les complémentarités entre les acteurs de la coopération francophone (multilatérale et bilatérale) sur le terrain.

cL’Ecole 241 est, en effet, le fruit d’un partenariat entre l’incubateur Ogooué Labs et 3 principaux acteurs : l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Ambassade de France au Gabon et la Fabrique française Simplon. L’appui de l’OIF a permis l’aménagement et l’équipement des deux salles de classe de l’école, ainsi que d’une salle de détente pour les apprenants et les formateurs.

A noter que l’OIF a accompagné durant toute l’année 2019 la première promotion de l’Ecole 241 : d’une part, 10 apprenants les plus méritants ont été pris en charge pour participer en juin 2019 à la 6ème édition du séminaire d’échanges de compétences dénommé les « Sambas professionnels », d’autre part, 3 apprenants et 1 responsable ont été sélectionnés pour prendre part à l’atelier de sensibilisation et de formation sur les enjeux et l’appropriation des technologies numériques émergentes organisé à Libreville en mai 2019, dans le cadre du Programme d’« Accompagnement à la transformation numérique » de l’OIF. L’OIF a, par ailleurs, permis aux formateurs de l’Ecole 241 de renforcer leurs capacités à l’occasion de plusieurs événements internationaux de réseautage et de partages d’expériences.

A l’issue de leur formation, l’ensemble des 45 apprenants (dont 16 filles) de la 1ère promotion de l’Ecole 241 a obtenu un emploi.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS