Un atelier de formation pour les conseillers et conseillères militaires chargés du Genre (CMG) dans les opérations de maintien de la paix (OMP) de l’ONU s’est tenu, du 6 au 17 juin 2022, à Marrakech (Maroc).

19 stagiaires (dont 11 femmes) originaires de 14 États membres de la Francophonie*, et CMG dans les OMP ou au sein de forces armées nationales y ont pris part. L’objectif était de les doter des connaissances, compétences, attitudes et outils nécessaires pour une plus grande prise en compte de la perspective de genre dans la mise en œuvre des mandats des OMP.

Il s’agissait également, à travers cette initiative pilote, de bénéficier de l’expertise et du retour des participants et participantes en vue de bonifier la formation, qui est la première de l’ONU portant sur cette thématique.

Cette rencontre était organisée par l’Institut des Nations unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) et le Département des Opérations de Paix des Nations unies (DOP), en partenariat avec l’OIF, la France et le Maroc. Elle vient approfondir le cours en ligne pour les CMG lancé conjointement en novembre 2021 par l’UNITAR, le DOP, l’OIF et la France, et qui a déjà bénéficié à plus de 700 personnes.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS