A la veille de la cérémonie de clôture du Fespaco, le prix OIF attribué à un film en cours de finition, dans le cadre des ateliers Yennenga post-production, est allé au documentaire « Le tribunal du fleuve » d’Alassane Diago.
Le film revient sur les tragiques affrontements de 1989 entre populations sénégalaises et mauritaniennes à la suite desquels des centaines de milliers de personnes ont été chassées de leur pays. Parmi eux, de nombreux négro-mauritaniens contraints de fuir la rive mauritanienne du fleuve Sénégal. Le film d’Alassane Diago, déjà soutenu par le Fonds Image de la Francophonie, a également été récompensé par le programme d’appui au documentaire Dox Box.
Le prix OIF pour la finition est doté de 5000 € dans le cadre du projet Clap ACP (projet d’appui aux coproductions Sud-Sud piloté par l’OIF et soutenu par l’Union européenne et l’Organisation des Etats ACP). Il a été remis à Katy Lena Ndiaye, coproductrice du film, par Nivine Khaled, directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l'OIF.
Parmi les autres films en finition récompensés dans le cadre des ateliers Yennenga post-production du Fespaco, on compte deux autres œuvres soutenues par le Fonds Image de la Francophonie : « Regarder les étoiles », long-métrage de fiction du cinéaste mauricien David Constantin et « Une histoire du franc CFA » de la documentariste sénégalaise Katy Lena Ndiaye.
Partenaire du Fespaco depuis sa création, l’OIF est intervenue, lors de cette édition 2021, à l’occasion de trois conférences ou tables-rondes auxquelles ont assisté plusieurs centaines de professionnels. La table-ronde du 19 octobre a permis de présenter les projets en cours de développement de plusieurs cinéastes dont Joël Karekezi et Chloé Aïcha Boro, lauréats, lors de la précédente édition du Fespaco, dans les catégories long-métrage de fiction et documentaire, de l’étalon d’or de Yennenga, la récompense suprême du festival panafricain.
26 films et séries soutenus le Fonds Image de la Francophonie ont été présentés lors de cette édition du Fespaco, soit une progression de plus de 50 % par rapport aux éditions précédentes.
Voir aussi - L’OIF au 27e Fespaco |