La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies a accueilli les 5 et 6 décembre 2022 deux sessions d’information et d’échanges à l’attention des experts des Missions permanentes francophones.
La session du 5 décembre a été organisée conjointement avec l’équipe « Notre Programme Commun » du Bureau exécutif du Secrétaire général de l’ONU, sous le thème « Notre Programme Commun : enjeux et processus vers le Sommet du Futur en 2024 ». Destinée à stimuler l’engagement des pays francophones dans les consultations autour du nouveau plan d’action du Secrétaire général de l’ONU visant à accélérer la mise en œuvre des ODD, cette rencontre a permis de clarifier les objectifs poursuivis par cet agenda, de faire un point d’étape sur l’avancement des discussions multipartites en vue de la mise en œuvre des recommandations de « Notre Programme Commun », et de présenter les échéances importantes avant le Sommet du futur, temps fort du calendrier des Nations Unies.
Les experts francophones ont saisi l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur les difficultés qui entravent le plein engagement des pays francophones dans ces processus, indexant en particulier l’insuffisante prise en compte du multilinguisme lors des consultations et les contraintes de calendrier que rencontrent les Missions permanentes aux ressources humaines limitées.
La session d’information coorganisée le 6 décembre avec le Service de la justice et des affaires pénitentiaires (JCS) du Département des opérations de paix des Nations Unies, a porté sur les composantes civiles des opérations de paix et les opportunités pour les experts de la justice. Dans ce secteur, la mobilisation d’experts francophones qualifiés demeure un défi constaté par les intervenant(es. Les conseillers juridiques et experts des OMP des Missions francophones présentes à cette rencontre ont été édifiés sur le travail mené en RCA, en RDC et au Mali par les composantes justice de la MINUSCA, de la MONUSCO et de la MINUSMA, notamment en matière d’assistance judiciaire, d’accompagnement de la réforme de la justice, d’appui à la lutte contre l’impunité des crimes graves et au renforcement institutionnel dans le domaine de la justice.
Les présentations ont permis de visualiser les opportunités « métiers » pour les experts en justice avant l’exposé des modalités de mise à disposition du personnel fourni par les gouvernements. La séquence consacrée aux retours d’expérience était animée par le Représentant permanent adjoint de la Mission du Burkina Faso, qui est revenu sur la longue expérience de son pays en matière de détachement d’experts de la justice dans les Mission de paix avant de présenter les rouages du dispositif national qui réalisent ces opérations. Forte des viviers d’expertise francophone qu’elle a constitués, la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique de l’OIF a présenté les réseaux institutionnels et professionnels de la Francophonie intervenant dans le secteur de la justice.
Ces sessions d’information des 5 et 6 décembre ont été modérées respectivement par le Représentant permanent adjoint de la Mission de la Tunisie aux Nations Unies et le Chargé d’Affaires de la Mission du Costa Rica.