Elle nous en parle : le volontariat international de la Francophonie
Kalina Tsvetanova a fait partie de la promotion 2016 des Volontaires internationaux de la Francophonie à l'âge de 29 ans. De nationalité bulgare, cette diplômée en sciences politiques, spécialiste des affaires européennes, évoque sa mission d'un an à la Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union européenne.
J’ai effectué ma mission de Volontaire internationale de la Francophonie de janvier à décembre 2016 à Bruxelles à la Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union européenne au poste d’Assistante de projet.
Ma principale mission consistait à suivre les développements des politiques européennes en matière de démocratie, droits de l’Homme, affaires intérieures, affaires étrangères, culture et éducation. J’ai souvent été amenée à préparer des fiches de synthèse sur des sujets d’actualité ainsi qu’à participer à des séances de travail avec des représentants des institutions européennes.
Je m’occupais également du suivi des appels à projets de la Commission européenne et de l’organisation de diverses manifestations sur des thématiques liées à l’Union européenne. Finalement, je m’intéressais de près aux travaux du Groupe ACP, plus concrètement aux réunions de son Comité des ambassadeurs.
Ce volontariat correspondait parfaitement à mes aspirations professionnelles. Ayant suivi une formation en science politique et en affaires européennes, j’avais très envie d’en apprendre davantage sur la représentation d’intérêts d’une organisation internationale telle que l’OIF à Bruxelles.
Grâce à cette expérience professionnelle, j’ai eu l’opportunité de développer mes compétences, mais aussi d’approfondir mes connaissances tant sur le fonctionnement des institutions de l’Union que sur les développements législatifs européens. J’ai également eu l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels du milieu européen, ce qui m’a permis d’élargir mon réseau de contacts et de réfléchir à mon futur projet professionnel.
Ce volontariat représente une belle expérience humaine et culturelle qui m’a donné la possibilité de découvrir Bruxelles, capitale européenne, ville internationale, francophone et cosmopolite. J’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des personnes venant de tous les coins du monde.