Un atelier de préparation des candidatures djiboutiennes à la 3e édition du Fonds « La Francophonie avec Elles » s’est tenu à Djibouti, le 15 juin 2022, au Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA).
Il a été lancé par Mme Zahra Kamil Ali, Représentante de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, et Mme Anissa Hassan, Secrétaire générale du ministère de la Femme et de la Famille à Djibouti.
Animée par la Direction de la programmation et de l’évaluation de l’OIF (DPE), en lien avec la Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine (RPUA), cette rencontre faisait suite à un webinaire organisé le 9 juin dernier. Ce cycle de formation a permis de rassembler 27 organisations de la société civile (OSC) venant des différentes régions du pays, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la RPUA.
Cet atelier de renforcement des capacités, fortement apprécié des participants, contribue à doter les organisations djiboutiennes d’outils méthodologiques d’ingénierie de projet pour accroitre leur participation à la 3e édition du Fonds « La Francophonie Avec Elles ».
La mise en place de cet atelier répond à la volonté de l’OIF d’initier une approche structurante et modélisante d’accompagnement des OSC dans l’espace francophone, en étroite collaboration avec ses représentations extérieures.