L’Organisation internationale de la Francophonie, la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations unies et l’Internet Society ont organisé deux ateliers se tenant parallèlement à Genève et New York le 3 mars 2025. 

Ces ateliers, organisés à destination de diplomates en charge des négociations internationales sur la gouvernance du numérique, ont porté sur la façon dont le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), organisé par l’Union internationale des Télécommunications (UIT) à Genève du 7 au 11 juillet prochain, peut contribuer à la mise en œuvre des décisions du Pacte numérique mondial adopté en fin d’année dernière par l’Assemblée générale des Nations Unies. . 

Les discussions ont permis de réaffirmer la pertinence du SMSI, considéré comme un cadre robuste mais nécessitant une mise à jour : notamment l’intégration des nouvelles réalités technologiques, comme l’IA ou encore la gouvernance des données, l’alignement des engagements du Pacte numérique mondial avec les lignes d’action du SMSI, et l’amélioration des mécanismes d’évaluation sur la base d’indicateurs précis ; les panélistes ont également souligné le besoin de créer des espaces de dialogue technique pour accompagner les négociations politiques et éviter les erreurs de mise en œuvre. 

Lors de leurs interventions respectives à Genève et New York, les Représentants de l’OIF, M. Henri Monceau et Mme Ifigeneia Kontoleontos, ont notamment souligné le fait que l’inclusion numérique et la diversité culturelle et linguistique des contenus devraient figurer au premier rang des priorités dans le cadre de ce processus. 

Les Représentants de l’OIF ont également appelé au renforcement des synergies entre le SMSI et le Forum sur la gouvernance de l’internet pour garantir notamment l’implication de toutes les parties prenantes non-gouvernementales dans le processus de revue du SMSI. 

De nombreuses autres activités de mobilisation et d’information des pays francophones sont prévues par l’OIF d’ici la tenue de ce SMSI, rendez-vous important de l’année 2025. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS