La cérémonie de signature de la Convention de partenariat sur la création d’espaces du livre francophone au Vietnam entre la Bibliothèque nationale du Vietnam (BVN) et l’OIF a eu lieu à Hanoi, le 24 Novembre 2020, en présence du vice-Ministre de la Culture, du Sport et du Tourisme, des représentants des ambassades francophones, des directeurs des bibliothèques provinciales et du représentant de l’AUF.
Le projet d’Espaces du Livre francophone (ELFE) au Vietnam, en gestation depuis deux ans, s'inscrit dans le cadre des programmes d’appui à la production et la diffusion de connaissances en langue française et d’accès aux savoirs et aux contenus culturels déployés par l'OIF*.
La signature de la convention de partenariat permettra à la Bibliothèque nationale du Vietnam (BVN) de contribuer à l’implantation de ces espaces intégrés au sein de neuf bibliothèques publiques vietnamiennes afin de renforcer leurs fonds documentaires, ouvrant ainsi le public à un large éventail d’ouvrages en français issus des pays francophones : œuvres littéraires, livres d’histoire, ouvrages scientifiques, littérature pour enfants, bandes-dessinées, etc.
Les ELFE du Vietnam seront dotés dans un premier temps d’un fonds documentaires de départ estimé à 10 000 ouvrages neufs. Des fonds spécifiques sont prévus dans un deuxième temps pour répondre aux besoins distincts des bibliothèques des provinces de Quang Ninh, de Nghe An, de Khanh Hoa, de Lam Dong, de Binh Duong et de Ben Tre, ainsi que des celles des villes de Hai Phong et de Can Tho.
Dans son allocution, le représentant extérieur de l’OIF pour la région Asie-Pacifique a salué la contribution remarquable de la BVN dans toutes les étapes préparatoires du projet. La représentation régionale de l’OIF envisagera des actions conjointes avec les partenaires francophones implantés au Vietnam, notamment l’AUF, pour promouvoir la langue française et les opportunités de la Francophonie, à partir du réseau des bibliothèques engagées dans ce projet.
* via sa direction "langue française et diversité des cultures francophones" et ses représentations extérieures