La Cérémonie de lancement de la phase pilote du projet D-CLIC « formez-vous au numérique avec l’OIF » à Djibouti s’est déroulée le 17 février 2022 avec la participation de la Représentante de l’OIF auprès de l’Union africaine et du Secrétaire générale du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) de Djibouti.
La République de Djibouti fait partie des 10 pays sélectionnés pour la phase pilote du projet D-CLIC dans le cadre duquel l’opérationnalisation des activités est assurée par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFOP), avec pour mission de former 100 jeunes dont 50% de femmes au métier du développement web au Lycée Technique de Gabode.
La Représentante de l’OIF auprès de l’Union africaine a rappelé à cette occasion que le projet D-CLIC est l’une des matérialisations de la stratégie numérique de la Francophonie 2022-2026 adoptée en 2021. Les objectifs sont notamment le renforcement des compétences numériques individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone ainsi que l’amélioration de leurs qualifications et leur accès à un emploi décent sur le plan salarial ou entrepreneurial.
Le numérique est l’un des secteurs porteurs à Djibouti auquel le gouvernement accorde un intérêt particulier. La valorisation des compétences numériques des jeunes formés à Djibouti est essentielle afin de répondre aux mutations rapides de la société, des marchés économiques et du monde du travail, et d'améliorer l'employabilité durable des jeunes.