Un atelier sur le rôle des Institutions nationales des droits de l’Homme dans la prévention et la lutte contre la corruption s’est tenu les 7 et 8 septembre 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Organisé par l’OIF, en partenariat avec l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH), l’Agence française du développement (AFD), et le Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, cet atelier a permis aux Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) de partager leurs expériences et bonnes pratiques et de renforcer leurs capacités dans la protection des droits de l’Homme à travers la prévention et la lutte contre la corruption.
L’évènement, de haut niveau, a été ouvert par le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption et la conseillère « droits de l’Homme » de la Présidence, de la Présidente du Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH CI), de l’AFCNDH, et de l’OIF. Plusieurs institutions de la République étaient également présentes (Primature, Sénat, Assemblée nationale, Haute Autorité pour la Bonne gouvernance, Haute Autorité de régulation des marchés publics, Cour des comptes, etc.).
L’atelier a réuni, en format hybride, 30 participants dont 5 INDH (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Rwanda) en présentiel et celle de Madagascar en ligne, ainsi que plusieurs organisations de la société civile.
Les travaux se sont déroulés en quatre sessions sur les enjeux de l’impact de la corruption sur la jouissance des droits de l’Homme, la coopération entre les acteurs, la sensibilisation et l’éducation, la gestion des plaintes et les enquêtes et le développement d’une feuille de route par chaque institution. Les INDH ont partagé leurs expériences sur la résolution de cas de violations des droits de l’Homme issues de faits de corruption, les partenariats établis avec les acteurs de la lutte contre la corruption sur le plan national, mais aussi leur rôle dans le plaidoyer et dans la sensibilisation des populations.
Plusieurs INDH se sont engagées à célébrer la Journée internationale de lutte contre la corruption le 9 décembre, qui précède la Journée des droits de l’Homme, et à organiser des actions de sensibilisation avec les parties prenantes et la société civile.