L’OIF a pris part au Congrès de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) qui s’est tenu du 15 au 19 mai 2022 à Marrakech (Maroc).  

La rencontre, consacrée au thème « Transformation numérique et accès aux droits, enjeu commun dans l’espace francophone : Quel rôle pour les Médiateurs et Ombudsmans ? », a réuni plus d’une soixantaine de participants issus de 24 institutions appartenant à 18 pays de l’espace francophone*.  

La cérémonie d’ouverture s’est ouverte en présence de messieurs Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et Moulay El Hassan Daki, Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère Public ainsi que de M. Mohamed Abdennaboui, Premier président de la Cour de cassation du Royaume du Maroc.  

c

 A l’issue du Congrès, les membres de l’AOMF ont adopté une Charte sur la  protection des droits des usagers des services publics en matière numérique. Considérant que la transformation numérique bouleverse les pratiques des services publics et la relation à l’usager, les ombudsmans et médiateurs y formulent des recommandations invitant les autorités à mettre en place ou à mettre à jour un cadre juridique approprié, de nature à garantir les droits fondamentaux des usagers, tels que le respect de la vie privée, le droit d’accès à internet et aux outils informatiques avec une attention particulière pour la protection des personnes les plus vulnérables. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS