La cérémonie de remise des prix aux lauréats des compétitions interscolaires de théâtre, organisées par huit pays membres de l’OIF en Afrique centrale, dans le cadre de l’édition 2019 du Concours régional « Regards croisés », a eu lieu le vendredi 13 décembre 2019 à Libreville.
Organisé par le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC) depuis 2012, le Concours régional « Regards Croisés » est une compétition intellectuelle et littéraire qui vise à promouvoir la langue française et à capitaliser les meilleures idées, réflexions et contributions des jeunes d’Afrique centrale, en vue d’enrichir le débat sur un enjeu stratégique pour la Francophonie. L’édition 2019 s’est déroulée sous la forme d’une compétition interscolaire de théâtre, organisée par les Correspondants nationaux de 8 pays membres de l’OIF en Afrique centrale (Burundi, Cameroun, Congo, Congo RD, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principe, Tchad).
Avec pour thème : «Jeunesse et réseaux sociaux », elle visait à :
- sensibiliser les jeunes pour tirer profit des réseaux sociaux
- encourager la lutte contre le discours de la haine et la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux
Sur la base des résultats issus des phases nationales du concours, le jury régional a retenu comme vainqueurs le Collège Calasanz de Libreville (Gabon), suivi du Lycée Maria Manuela Margarido de Sao-Tomé (Sao-Tomé et Principe) et du Collège évangélique de N’Djamena (Tchad).
La cérémonie de remise des prix, le 13 décembre 2019 à Libreville, a réuni un public de plus de 200 personnes, dont les représentants des ambassades francophones, d’associations de professeurs de français, les élèves et membres des établissements participant.
Le représentant du Collège Calasanz de Libreville a reçu des mains du Ministre des Affaires étrangère du Gabon, Alain Claude Bilie-Nze, le premier prix constitué d’un trophée, d’un chèque d’une valeur 1500 euros, d’un ordinateur portable et d’un lot d’ouvrages.
Le second prix, composé d’un trophée, d’un chèque d’une valeur de 1000 euros, d’un ordinateur portable et d’un lot d’ouvrages, a été remis par l’ambassadrice de Sao Tomé et Principe au représentant du Lycée Maria Manuela Margarido de Sao Tomé.
Le représentant du Collège Évangélique de Ndjamena a reçu des mains du premier conseiller de l’Ambassade du Maroc, le troisième prix : un trophée, un chèque d’une valeur de 500 euros, une tablette et un lot d’ouvrages.
De l’avis des participants, cette édition du concours régional « Regards croisés » a permis de stimuler la réflexion de jeunes de la région ainsi que de les inciter à s’exprimer en français sur des enjeux qui les concernent.