Le Groupe des Ambassadeurs francophones d’Addis-Abeba s’est réuni le 20 juillet 2022 sous la présidence de l’Ambassadeur de Tunisie Abdelhamid Gharbi.

Cette réunion a été marquée par l’élection d’un nouveau Vice-président en la personne de Remi Maréchaux, Ambassadeur de France, en succession de François Dumont, Ambassadeur de la Belgique, arrivé en fin de mission en Ethiopie. Les Ambassadeurs ont à cette occasion remercié ce dernier pour son soutien et sa contribution dynamique aux activités du GAF ces dernières années. Le Groupe a également examiné le calendrier prévisionnel des activités dont les principales portent sur un séminaire sur les enjeux du multilinguisme et une Conférence sur le climat et la sécurité dans le sahel dans le cadre du Forum de Tana sur la sécurité en Afrique.

Dans une deuxième séquence, les Ambassadeurs francophones ont échangé dans le cadre d’une table-ronde sur le thème : « Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent : Comment mutualiser les efforts de l’OIF et de l’Union africaine pour un meilleur impact sur le terrain ? ».

Cette rencontre, animée par un expert de Thinking Africa, a été marquée par des présentations de représentants de la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF et du Département des affaires politiques, paix et sécurité de l’Union africaine. Ayant ainsi pris connaissance des actions menées par l’OIF dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, les Ambassadeurs ont appelé à une plus grande synergie avec l’Union africaine.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS