L’OIF a organisé, le 20 janvier 2023 à Genève une séance de simulation à l’intention de la délégation du Gabon, en vue de son passage au dialogue interactif de l’Examen périodique universel (EPU), prévu le 24 janvier 2023.
Organisée conjointement avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, et en lien avec l’ONG UPR-Info, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l’accompagnement par l'OIF de ses Etats et gouvernements membres au titre de l’EPU.
La délégation gabonaise était conduite par Mme Erlyne Antonela Ndembet Damas, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargée des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres du Gabon.
Cette simulation est proposée aux Etats membres de l’OIF qui en expriment le souhait, pour leur permettre de se mettre en situation afin de s’approprier les modalités pratiques du déroulé de la séance, et en identifiant les meilleures pratiques, notamment en ce qui concerne la gestion du temps, ainsi que les réponses aux questions et aux recommandations.