A l'occasion de la 37e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), l'OIF a dévoilé la 7ème édition du document de suivi du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales.
Quelles sont les évolutions des pratiques linguistiques et des moyens mis en œuvre par les organisations internationales afin d’agir en faveur du multilinguisme ? Dans quelle mesure les États et gouvernements membres de l’OIF se sont- ils attelés aux engagements souscrits en matière de promotion du français et du multilinguisme ? Et quel a été l’impact du travail de plaidoyer, de formation et de production de ressources effectué par les acteurs de la Francophonie et de la coopération internationale ?
La 7ème édition du document de suivi du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales (octobre 2020) présente les résultats du travail de veille exercé par l’Observatoire de la langue française avec l’appui des représentations extérieures de l’OIF concernant les prises de paroles officielles des représentants des pays membres ; un état des lieux des pratiques en vigueur au sein de quelques grandes organisations internationales, des actions menées par les gouvernements, l’ensemble des acteurs de la Francophonie, ou encore par les Groupes d’ambassadeurs francophones en faveur de la diversité des expressions, gage d’un multilatéralisme fort et efficace.