A l’occasion de la CdP27, qui se tient à Charm El-Cheikh (Egypte) du 6 au 18 novembre 2022, un lexique de « 60 termes clés pour les négociations climatiques » est mis à la disposition des négociateurs.

Réalisé grâce à un partenariat entre la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère français de la Culture et l’OIF, cet ouvrage a la particularité d’être trilingue : il rassemble des termes publiés au Journal officiel français par la Commission d’enrichissement de la langue française, assortis de leurs équivalents en anglais et en arabe – ces derniers grâce au concours de l’Université d’Alexandrie, partenaire de l’OIF.

 

Préfacé par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie et par Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture de la République française, ce lexique constitue une nouvelle action concrète en faveur de l’usage de la langue française dans les négociations internationales ; le multilinguisme étant gage d’une participation plus équitable de tous les Etats à ces négociations.

Cette publication s’ajoute à toutes les actions menées par l’OIF et en particulier, par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), pour mieux faire entendre la voix des francophones lors de ce grand rendez-vous essentiel pour le futur de la planète qu’est la CdP27.

 

===Pour consulter le lexique==Cliquer ici==https://www.ifdd.francophonie.org/publications/60-termes-cles-pour-les-negociations-climatiques===

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS