La Secrétaire générale de la Francophonie était représentée par son Conseiller spécial, Désiré Nyaruhirira, à l’ouverture du 41e Congrès de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), à Kigali, le 21 juillet 2021.

Dans son adresse aux participants, Louise Mushikiwabo a salué le rôle essentiel des maires francophones, à l’intersection des États, des territoires et des populations, au sein du dispositif institutionnel francophone en général, et particulièrement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

La Secrétaire générale a rappelé que la coopération décentralisée et la diplomatie des villes que mènent l’AIMF et ses membres, fonction des besoins des populations, constituaient des réponses concrètes aux défis actuels.

Louise Mushikiwabo a ainsi appelé l’OIF et l’AIMF à agir encore davantage ensemble et toujours plus efficacement, en particulier dans les domaines de l'accès au numérique et de sa gouvernance, de l’égalité femmes-hommes, de l’état-civil, des relations avec la société civile francophone, etc.

Plus d'infos sur l'AIMF

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS