Après Abidjan et Tunis, le 3e Forum « DCLIC Pro » s’est tenu les 15 et 16 septembre 2022 à Antananarivo. Objectif : mettre en rapport les jeunes malgaches formés aux métiers du numérique dans le cadre du Projet de l’OIF D-CLIC et des entreprises et structures locales œuvrant dans le secteur.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet « D-CLIC, Formez-vous au numérique avec l’OIF », où 240 jeunes ont été formés, dans trois villes de Madagascar, dans les métiers du digital par l’opérateur de formation SAYNA. Le forum D-CLIC Pro a été l’occasion pour ces derniers de mettre en relation les nouveaux talents du numérique avec les recruteurs du secteur privé et les structures d’accompagnement à l’entreprenariat.

Les jeunes bénéficiaires du programme D-CLIC ont par ailleurs participé à des ateliers pratiques afin de renforcer leurs compétences en vue de leur recherche d’emploi et insertion professionnelle dans le domaine du numérique, ainsi que leurs connaissances dans le domaine de l’entreprenariat. L’événement a aussi été l’occasion de promouvoir les métiers et les opportunités d’emplois dans le secteur du numérique à Madagascar, à travers des conférences sur le sujet et un espace d’exposition des acteurs de l’emploi et de la formation dans le secteur.

 

 

L'ouverture du forum s’est tenue en présence du Représentant de l’OIF pour l’océan Indien et du ministère du Développement numérique, de la Transition digitale, des Postes et des Télécommunication de Madagascar. Ce dernier a rappelé l’engagement du gouvernement « à accélérer l'émergence du pays en utilisant le numérique comme un levier de modernisation de la société malgache, de son économie et de l’administration ».

Dans la continuité de ces premières rencontres du forum D-CLIC Pro à Antananarivo, deux autres manifestations sont organisées à Tuléar et à Fianarantsoa, les 20 et 22 septembre prochains, avec les jeunes apprenants du projet D-CLIC dans ces deux villes.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS