La 27e édition du Fespaco a livré son verdict le 23 octobre 2021, avec 12 films et séries soutenus par l’OIF figurant au palmarès.
Si l’étalon d’or de Yennenga, grand prix du Fespaco, est allé au film somalien « La femme du fossoyeur », tourné à Djibouti, le second prix du long-métrage de fiction est revenu au film « Freda » de la réalisatrice haïtienne Gessica Géneus, soutenu par le Fonds Image de la Francophonie. Onze autres films et séries aidés par le fonds d’aide de l’OIF ont été récompensés lors de la cérémonie officielle du Fespaco qui s’est déroulée samedi 23 octobre, ainsi que lors de la proclamation des prix des séries intervenue la veille.
« La nuit des rois » de l’Ivoirien Philippe Lacôte a reçu le prix du meilleur décor. Celui du scénario est allé au film « Les anonymes » du Rwandais Mutiganda Wa Nkunda. Celui du montage au film égyptien « Souad », de Ayten Amin. Le premier prix du documentaire est allé à « Garderie nocturne » de Moumouni Sanou et celui du court-métrage à « Serbi (Les tissus blancs) » de Moly Kane. Le film « Tabaski » a reçu une mention et « Traverser » de Joël Akafou a reçu le prix Paul Robeson du documentaire. La compétition réservée aux films burkinabè a sacré les deux documentaires « Après ta révolte, ton vote » de Kiswendsida Parfait Kaboré et « Sur les traces d’un migrant » de Delphine Yerbanga.
Dans la compétition séries, les deux premiers prix sont allés également à des œuvres soutenues par le Fonds Image de la Francophonie : « Walabok » de la Sénégalaise Fatou Kandé Senghor et « Mami Wata » de la Gabonaise Samantha Biffot. Cette dernière série, ainsi que le long-métrage burkinabè « Les trois lascars », qui a reçu le prix de la CEDEAO, ont bénéficié du soutien de l’Union européenne et de l’Organisation des Etats ACP dans le cadre du projet Clap ACP mis en œuvre par l’OIF en partenariat avec le FONSIC, fonds d’aide de Côte d’Ivoire.
L’OIF était représentée au FESPACO par sa directrice de la Langue française et de la diversité des cultures francophones, Madame Nivine Khaled, ainsi que par ses spécialistes de programmes chargés du cinéma et de l’audiovisuel. Cette présence a donné lieu à plusieurs tables-rondes et conférences ainsi qu’à une remise de prix dans le cadre des ateliers « Yennenga post-production ».
(Images : Freda, La nuit des rois, Walabok - DR)