La 108e session du CPF a réuni à Monaco, le 29 octobre 2019, les représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement francophones.

Le Conseil permanent de la Francophonie est l’instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet, sous l’autorité de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Il est à la fois animateur, coordonnateur et arbitre de l’action de l’OIF.

Présidant le CPF, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a ouvert les travaux en plaidant pour une organisation plus utile, plus efficace et plus influente. Les représentants se sont ensuite penchés sur les questions politiques, diplomatiques et économiques, et notamment un projet de résolution proposé à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. 

cLes échanges ont également permis d’examiner les recommandations du groupe de réflexion sur les orientations et la gouvernance, qui visent à rendre les instances de la Francophonie plus efficaces ; d’entendre l’intervention de l’Administratrice de l’OIF sur les inflexions apportées à la programmation pour plus de pertinence des actions de l'Organisation, sur les questions budgétaires et sur la mise en œuvre de la politique de transparence notamment ; et d’aborder les questions de coopération avec les représentants des opérateurs, des conférences ministérielles permanentes et du Comité de suivi de la Conférence des OING.

Les représentants ont ensuite adopté les propositions d’amendements au règlement financier et au statut du personnel de l’OIF, avant de préparer les travaux de la 36e session de la CMF, qui se déroule dans la foulée, les 30 et 31 octobre 2019.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS