Dans le cadre de la 75e session de l’Assemblée mondiale de la Santé (22-28 mai), la Représentation de l’OIF auprès des Offices des Nations unies à Genève et à Vienne (RPGV) a organisé le 22 mai 2022, conjointement, avec les Entreprises des Médicaments (LEEM), une concertation francophone sur le thème « L’hésitation vaccinale et la préparation aux futures pandémies ».
Cette rencontre a enregistré une forte participation des ministres de la Santé de l’espace francophone, notamment ceux du Bénin, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti du Tchad, du Togo et de la Tunisie. Au nombre des participants figuraient également de nombreux ambassadeurs, des Représentants du mécanisme COVAX, des firmes pharmaceutiques, du monde universitaire, ainsi que d’autres acteurs francophones de la santé publique internationale.
A travers une intervention enregistrée, le Directeur général de l’OMS s’est félicité de la tenue de cet évènement qui souligne l’engagement de la Francophonie à contribuer aux efforts internationaux en faveur des objectifs mondiaux de vaccination et, partant, de la riposte internationale.
Espace de partage d’expériences et de bonnes pratiques, cette concertation a notamment permis aux ministres de la Santé présents de partager leurs expériences nationales respectives développées pour lutter contre la pandémie de COVID-19 : il s’est agi particulièrement de faire part des avancées et difficultés enregistrées en matière d’approvisionnement en vaccins et de leur absorption. De façon globale, il a été reconnu que l’hésitation vaccinale constituait un vrai enjeu de santé publique. Ce phénomène s’est révélé comme un défi majeur qu’il conviendrait de relever par un réel engagement politique, ainsi qu’une campagne de communication et de sensibilisation inclusive et participative.
Les participants ont par ailleurs souligné la nécessité de tirer les leçons de la pandémie en cours pour renforcer davantage la solidarité et la coopération internationales qui permettront de mieux prévenir et gérer les futures crises sanitaires.
Enfin, dans ses interventions, la RPGV a fait part de l’engagement de la Francophonie qui se matérialise à travers les actions politiques et diplomatiques, notamment des plaidoyers, portées par sa Secrétaire générale, aux côtés de l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres partenaires internationaux, pour contribuer à éradiquer la pandémie.